MARCELLE MÉDIA 1 juin 2020

En ville, le bitume se met au vert #1

Par Marie Le Marois Journaliste

De plus en plus de citadins décident de verdir trottoirs, pieds d’immeuble et devantures de magasins. Éreintés par le tout béton, ils aspirent à une ville végétale. À Marseille, certains plantent légalement après l’accord de leur mairie, d’autres clandestinement tels des green guérilleros green. Un engouement sans précédent, un enjeu pour la ville de demain…
Poursuivre la lecture…

 

(…) Grâce aux plantes, les habitants se retrouvent, plantent, et échangent conseils et boutures. « Je me suis aperçue que des gens qui habitaient à côté ne s’étaient jamais rencontrés ! » se réjouit Edwige Monod. Même écho de Dominique Jouan, cofondatrice du collectif ‘’Jardinons au Panier’’ : « ce qui me séduit le plus dans cette expérience, ce sont les liens tissés entre les habitants. Tout le monde parle à tout le monde, on arrose les plantes des absents, les tensions se dénouent. La plante est un médiateur, elle apporte quiétude et sérénité ».

MADE in MARSEILLE 25 novembre 2020

A Marseille, le collectif Jardin de Noailles milite pour un quartier plus vert

Article de Maroine Jit.…..« Les plantes permettent d’apaiser l’atmosphère », nous confie la présidente du collectif le Jardin de Noailles, Edwige Monod. « Depuis qu’elles sont présentes, c’est plus chaleureux. Il y a davantage d’échanges dans le quartier, cela crée du lien ».
Charles Coraze, habite la rue Pollak depuis 30 ans. Il se pose en défenseur de la végétalisation de son quartier, prise à bras le corps par le collectif des habitants et commerçants…
Poursuivre la lecture

… Des erreurs d’écriture, de la part de Maroine, nous n’avons pas commencé en 2014 mais en 2019 après les effondrements de la rue d’Aubagne pour agir à notre petit niveau, en espérant que cette green attitude aide à la revalorisation du Quartier. Nous avons copié l’initiative des habitants de la rue de l’Arc et de la rue Châteauredon, mais malheureusement désormais avec l’obligation d’une autorisation de la mairie… le visa vert.  

 

Article Made in Marseille 25 novembre 2020

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.