Des milliers de bougies aux fenêtres

5 novembre 2019

MADE IN MARSEILLE du 4 novembre 2019

« Noailles debout », c’est une semaine pour rendre hommage aux victimes du 5 novembre 2018 mais aussi à la vie. Pour l’occasion, 3 000 bougies ont été distribuées aux habitants du quartier. Au-delà, les organisateurs formulent le vœu que tous les Marseillais mettent une bougie à leur fenêtre, tous les soirs à 18 heures, jusqu’à dimanche.

Une semaine d’hommage
aux victimes
du 5 novembre 2018

L’hommage aux victimes du 5 novembre 2018 a débuté samedi
dans les gradins
du stade Vélodrome.

« La mémoire est débordée. Un choc, des cris, la peur, des bruits, la poussière, les valises… La colère et la douleur intolérable de découvrir nos voisin.es, nos familles, nos ami.es décédé.es sous leur toit, à la maison. Celles et ceux qui n’y étaient pas se souviennent où ils étaient et comment ils ont appris cette catastrophe incroyable : des immeubles se sont effondrés sur des habitants ! ça s’est passé dans la rue d’Aubagne. Au 65 et au 63. Puis au 67 et au 69. On ne peut pas oublier ».

Cette déclaration du Collectif du 5 novembre résonne plus que jamais dans le ciel marseillais à la veille de ce sombre anniversaire. Depuis cette tragédie le 5 novembre 2018, 4 000 habitant-es ont été délogé.es (3 200 selon la Ville), d’autres immeubles détruits.

À Marseille, en 2019, la Fondation Abbé-Pierre recense toujours 100 000 personnes en situation de mal-logement.

Pour rendre hommage aux victimes de l’effondrement, (Ouloume, Marie-Emmanuelle, Simona, Julien, Taher, Chérif, Fabien et Niasse), à l’extraordinaire élan de solidarité qui s’est élevé et scellé dans le quartier, mais aussi pour célébrer la vie de ses rues, de ses habitant.es dont les liens plus forts encore se sont tissés, le Collectif du 5 novembre organise une semaine d’événements.

La concrétisation d’une forte mobilisation – une fois encore – d’associations, de collectifs, de commerçants, d’artistes, d’habitant.es de Noailles et des quartiers voisins, d’ami.es, de « gens de bonne volonté d’ici et d’ailleurs ». Tous ensemble, ils ont décidé d’unir leurs forces pour concocter cette programmation sous le nom de « Noailles debout ». « Une manière de montrer aux pouvoirs publics qu’on est capable de s’entendre, ici, personne ne se met en avant, c’est une action collective », confie Laura, l’une des organisatrices de cette semaine.

Lumières sur…

Le coup d’envoi est donné ce soir, à 18 heures, place Homère (sous les immeubles effondrés), avec une séquence intitulée « Lumières » et toute sa symbolique : en premier lieu, la lumière des étoiles de la rue d’Aubagne, « c’est aussi la lumière des personnes disparues, on veut aussi terminer cette année sombre sous la lumière des projecteurs », reprend Laura.

Mais c’est aussi faire la lumière sur les responsabilités, « on a vraiment besoin que cette enquête avance, on est en suspens, mais c’est très important que justice soit faite, le plus vite possible ».

5 novembre 2020

Marseille : 2e hommage aux victimes de la rue d’Aubagne

Deux ans plus tard, une cérémonie en hommage
aux 8 victimes.
Article et Vidéo de l’hommage