POURQUOI MARSEILLE ne végétalise pas elle-même les rues ? Pourquoi compte-t-elle sur les habitants ?
Dans les autres villes, l’action de végétalisation des habitants vient seulement compléter l’action municipale
On nous a dit : « du fait des rues étroites, du peu de grands espaces et des routes encombrées…à Marseille. Il serait difficile de trouver la place pour créer de beaux espaces végétaux » La municipalité semble vouloir compter sur les habitants pour fleurir et verdir le centre-ville sur ou avec les habitants. Le positionnement ne serait pas le même. Une jardinière ici, des pots là, quelques murs couverts d’un lierre grimpante. Des habitants ont même du eux-même s’occuper en 1970 d’une décharge publique.
Mais depuis 2015, les hardeurs se retrouvent refroidies car toute initiative doit désormais préalablement obtenir le « visa vert » (permis de végétaliser) papier par lequel la mairie leur donne le droit d’occuper l’espace public avec des plantes.
Cette obligation est compréhensible pour que les installations de plantes ne viennent pas gêner un passage poussettes ou handicapés, mais ce visa vert ne séduit pas autant qu’espéré, car trop contraignant dans sa rédaction, sans possibilité de modification au long cours, les règles utilisées (distance de 1m40 à respecter entre le mur et la plantation) sont inadaptées pour certaines rues, obligation même quant au choix des plantes (au delà de la sécurité, surtout pour le manque d’eau… à Marseille Que l’on m’explique, Marseille est posé sur une multitude de rivière devenue souterraine et enfin trop d’attente 3, 4 mois. .
A mon sens la municipalité apporte également trop peu aux petites mains vertes bénévoles, des plantes offertes pour toute demande de visa vert mais pour un tiers seulement. La bonne nouvelle est qu’il va être révisé.